Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Locataire, dégât des eaux suite à fuite dans la toiture

Locataire, dégât des eaux suite à fuite dans la toiture

Question posée par herjomj 08/11/2009

Bonjour,

Je suis locataire et suite à une fuite dans la toiture, j'ai subi un dégât des eaux en novembre 2008 sur 2 pans de murs d'une chambre et un pan de mur de la salle à manger. J'ai fait une déclaration de sinistre cosignée par l'agence qui gère l'immeuble où je vis, pour le compte du propriétaire. L'agence m'a envoyé une entreprise pour faire un devis de réparation pour mon assureur. Mon assureur m'a aussi proposé une entreprise travaillant pour la Matmut. J'ai fait faire 1 devis par chacune des 2 entreprises. La moins chère est celle travaillant avec la Matmut.
L'expert de mon assureur est venu faire un constat des dégâts. Les travaux sur la toiture n'ont été effectués (en partie seulement) que lorsque mon assureur a demandé une contre-expertise à mon propriétaire.
La contre expertise a été faite fin septembre 2009.
Je viens de recevoir de mon assureur, la Matmut, un courrier m'indiquant qu'il poursuit la gestion de mon sinistre et note que la cause du sinistre n'est pas supprimée et qu'il prend contact avec le gérant de l'immeuble afin que les désordres cessent et qu'il reviendra vers moi dès que possible.
Il m'indique que, afin qu'il puisse exercer son recours pour les dommages resté à ma charge (je ne sais pas de quoi il s'agit) je dois retouner le document joint signé.
Le document en question indique "acceptation d'indemnité dommages matériels" où je dois soussigner, accepter la somme de 718,67 (à l'aboutissement du recours) représentant l'indemnité due aux termes de mon contrat à la suite du sinistre du 23/11/08. Sous réserve du paimeent effectif de cette somme, je reconnais que la MATMUT Assurances a rempli à mon égard toutes les obligations découlant de mon contrat d'assurance en ce qui concerne les dommages subis. Je déclare en outre que MATMUT Assurances m'est entièrement subrogée à due concurrence de la somme indiquée ci-dessus, dans tous les droits et actions contre le ou les responsables, à quelque titre que ce soit, dudit sinistre.
Je ne sais pas si je dois signer ce document. Je n'ai ni devis définitif ni document de contre expertise. MERCI BEAUCOUP DE VOTRE ECLAIRAGE

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

frédéric lassureur

ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'enas

Expert

50 votes réponse utile

Le 08/11/2009

Bonjour herjomy,

Sur un dégât des eaux, il est souvent urgent "d'attendre"... il faut d'une part que les parties atteintes sèchent mais surtout que les travaux de ce qui est à l'origine du dégât des eaux soient effectués pour éviter à la fois l'aggravation du sinistre et/ou son renouvellement.

Dans votre cas, les travaux de la toiture sont enfin fait... s'il n'y a pas eu d'aggravation de vos dommages initiaux, les devis effectués par les entreprises sont conformes et engagent celles-ci quant à la bonne réalisation des travaux décrits pour le montant indiqué.

Je ne perçois pas de souci à signer le document que la Matmut vous a envoyé.

Cordialement.

Réponse de ph

Le 18/09/2012

et si la fuite vient d une source dans la maison



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
carine mallet

courtier en assurances | libellule assurances

Expert

g. destide

assureur conseil

Expert

brandy l

office manager

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Mur anti inondation

Quelques centimètres d'eau dans la maison et c'est la catastrophe ! Plaques de plâtre, isolant, prises électriques, moquette... tout est gorgé d'eau et l'odeur de moisi mettra des mois à disparaître ! Outre le système hasardeux et peu pratique des sacs d [...]

Destination des garages en copropriété

La vie en copropriété est soumise à des règles particulières, afin de ménager les intérêts particuliers et l'intérêt général. De ce fait, l'occupant d'un garage en copropriété, bien qu'il en ait l'usage exclusif, ne peut en disposer comme bon lui semble.  [...]

Recherche de fuite en cas de dégât des eaux

Lorsque survient un dégât des eaux, il est nécessaire de localiser l’origine de la fuite avant d'envisager des réparations et la réfection des éléments endommagés. Si en maison individuelle la question ne se pose pas, dans un immeuble collectif, l'origin [...]



Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Arrêtez de chercher !

Trouvez facilement l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.