Vos questions sont entre de bonnes mains

Résiliation contrat assurance habitation

Partager
Envoyer par email

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d'assurance habitation chaque année avant l'échéance, quelles qu'en soient les raisons.

Avec la loi Hamon entrée en application au 1er janvier 2015, vous pouvez résilier à tout moment votre multirisque passée la première année d'engagement (sous certaines conditions).

Trouvez votre assurance habitation

Résiliation de contrat d'assurance habitation « sans motif »

Assurance habitation - Résiliation

Au bout d'un an (loi Hamon)

La loi Hamon permet aux assurés de résilier leur multirisque habitation à tout moment après la première année d'engagement.

Lorsqu'il s'agit d'une assurance obligatoire, il convient de choisir un nouvel assureur qui se charge des démarches de résiliation et qui assure la continuité de l'assurance à la date de résiliation.

La résiliation est effective un mois après la réception de la demande de résiliation par l'assurance.

Bon à savoir : pour les contrats souscrits avant le 1er janvier 2015, il convient d'attendre la prochaine reconduction tacite pour bénéficier de cette disposition.

À l'échéance annuelle

Pour résilier votre contrat d'assurance à l'échéance annuelle, vous devez en faire la demande 2 mois au minimum avant la date anniversaire (ou date d'échéance) de votre contrat par un courrier en recommandé avec  accusé de réception (RAR).

Exemple : beaucoup de contrats arrivent à échéance le 31 décembre. Pour une résiliation, votre lettre doit être envoyée le 31 octobre maximum (le cachet de la poste faisant foi).

Dans son application pratique, le Loi Chatel vous permet également de résilier dans les vingt jours qui suivent l'envoi de votre avis d'échéance devant mentionner la date limite à laquelle vous pouvez résilier votre contrat (cachet de la poste faisant foi). Attention, les envois des avis d'échéance se font en courrier simple. Il faut donc penser à conserver l'enveloppe !

À défaut d'information donnée par l'assureur de la date limite de résiliation, l'assuré peut résilier son contrat sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction du contrat.

Bon à savoir : en dehors du respect du délai de préavis ou de l'application de la loi Chatel pour résilier votre contrat sans motif, la tacite reconduction de votre contrat est tout à fait valide. Le non paiement de votre contrat pour « forcer » sa résiliation est un mauvais calcul : l'intégralité de la prime reste due quand le motif de résiliation est le défaut de paiement.. Vous devriez alors payer sans être assuré.

L'assureur peut lui aussi décider de ne plus vous assurer, il n'est pas obligé de vous donner de raisons pour la résiliation à l'échéance :

  • Le délai légal de préavis sans motif est de 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat.
  • Dans certains cas (fausse déclaration, non paiement de la cotisation, après sinistre, aggravation du risque...) : la résiliation par l'assureur peut se faire en cours de contrat.

Résiliation de contrat d'assurance habitation « avec motif »

Dans certains cas, vous pouvez résilier votre contrat à n'importe quel moment.

Pour l'assurance multirisque habitation, un changement de situation (régime matrimonial, situation matrimoniale, déménagement., etc.), la vente du bien, sont autant de motifs valables à la résiliation de votre contrat d'assurance habitation.

Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation avec les papiers justificatifs (en recommandé avec accusé de réception) dans les 3 mois qui suivent l'événement. La résiliation est effective 1 mois après réception de votre courrier. Vous êtes remboursé au prorata de la cotisation déjà acquittée.

Assurance habitation : comparez les offres


Pour aller plus loin

Résilier une assurance habitation

Une assurance habitation ne peut être résiliée qu'en suivant une démarche définie par le Code des assurances, démarche qui se trouve être en faveur de l'assuré plus que de l'assureur. Cela dit, la compagnie d'assurance sera en droit d'effectuer un ap [...]

Médiateur des assurances : rôle et à qui faire appel ?

Un litige vous oppose à votre assureur suite à un sinistre. Malgré les négociations, vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente. Vous pouvez alors faire appel au médiateur des assurances pour vous aider ! Médiateur des assurances : quand le conta [...]

Construction maison : mettre à jour son assurance après les travaux

Vous avez décidé de construire en étant votre propre maître d’œuvre. Contrairement à une maison « clé en main », vous avez donc dû prendre une assurance pour votre maison dès qu'elle a commencé à sortir de terre. Le contrat souscrit est adapté à la notion [...]

Irrégularité d’une compagnie d’assurance, qui contacter ?

Vous avez constaté ou fait les frais d’une irrégularité ou d’un dysfonctionnement au sein d’une compagnie d’assurance et vous voudriez le signaler ? Vous pouvez contacter l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Quelles sont les missions de l'ACP ? Dans q [...]

Contrat d’assurance habitation pour les petites copropriétés

Il n'est pas rare, dans une petite copropriété (2 ou 3 copropriétaires maximum), de constater soit une absence d'assurance de la copropriété par oubli ou négligence, soit un vrai questionnement sur la nécessité même d'un tel contrat. Faut-il ou non souscr [...]

Assurance habitation : combien de pièces déclarer ?

En cas de sinistre avec expertise, la vérification de la conformité de votre contrat est systématique. Ce contrôle porte notamment sur le nombre de pièces ainsi que sur la surface habitable. S'il y a anomalie, vous vous exposez à l'application d'une règle [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
lionel beaufils

expertises dans le domaine de la construction | sas europ invespar group france

Expert

christelle s.

ex-juriste - je reste passionnée du droit.

Expert

jack t.

notaire honoraire

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Arrêtez de chercher !

Trouvez facilement l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.